L’ERAIFT, Centre de catégorie 2 sous l’égide de l’UNESCO et l’IFA-Yangambi ont activement contribué à l’étude d’analyse de la chaîne de valeur du manioc en République Démocratique du Congo, financée par l’Union Européenne (VCA4D CTR 2017/392-417). Cette étude, dirigée par M. Baudouin MICHEL, Directeur de l’ERAIFT et Recteur de l’IFA-Yangambi, est réalisée avec la collaboration de six experts nationaux. Son principal objectif est de fournir des éléments probants sur la contribution de cette chaîne de valeur à l’économie nationale, tout en évaluant sa durabilité et son caractère inclusif. L’étude aborde les questions suivantes : quelle est la contribution de la chaîne de valeur à la croissance économique ? Cette croissance est-elle inclusive ? La chaîne de valeur du manioc est-elle durable d’un point de vue social et environnemental ?

Les résultats de cette ‘analyse, qui portent sur les aspects fonctionnels, économiques, sociaux et environnementaux, serviront d’outils de prise de décision des différents acteurs impliqués dans la chaîne de valeur (partenaires techniques et financiers, gouvernement, administration, producteurs, transformateurs de manioc et autres investisseurs potentiels dans le secteur). Les deux institutions impliquées, l’ERAIFT et l’IFA-Yangambi encouragent vivement les parties prenantes à exploiter les résultats de cette étude, disponibles sur

https://capacity4dev.europa.eu/library/vca4d-cassava-democratic-republic-congo_en

L’ERAIFT et IFA-Yangambi remercient l’Union Européenne pour son soutien financier et la confiance renouvelée. La même gratitude s’adresse à l’ensemble des experts et d’acteurs pour leur précieuse contribution à la réalisation de cette étude.