A propos de l'IFA Yangambi

Notre histoire

L’Institut Facultaire des Sciences Agronomique de Yangambi, IFA-Yangambi en sigle, est né de la fusion en 1971 de trois Facultés d’agronomie de trois Universités nationales de l’époque, notamment l’Université Lovanium à Kinshasa, l’Université Officielle du Congo (UOC) à Lubumbashi et l’Université Libre du Congo (ULC) à Kisangani.

En 1973, les trois Facultés d’agronomie au sein de ces trois universités nationales furent fusionnées en une seule Faculté d’agronomie qui fonctionna d’abord à l’Université Lovanium de Kinshasa avant d’être transférée en octobre 1973 à Yangambi sur ordre du Gouvernement. Suite à la décision du Président MOBUTU, il a été demandé à l’INEAC (l’actuel INERA/Yangambi) de céder une partie de terrain et de ses infrastructures à l’IFA.

En 1976, lors de sa quatrième session ordinaire, le Conseil Révolutionnaire de l’UNAZA créa l’IFA qui, à l’époque dépendait directement du Rectorat de l’UNAZA à Kinshasa.

En 1981, l’Ordonnance-Loi n° 025/81 du 03 octobre 1981 érigea l’IFA-Yangambi en Institut Facultaire autonome relevant de l’Autorité du Conseil d’Administration des Universités du Congo (CAU) en qualité de quatrième université de la RD Congo, suivi de la nomination du tout premier Recteur de l’IFA-Yangambi.

Dix années plus tard, en 1991 plus précisément, une décision politique du Conseil Exécutif National des Ministres de l’époque décida du transfert temporaire de l’IFA/Yangambi à Kisangani pour améliorer les conditions de travail à Yangambi. Malgré ce transfert, l’IFA-Yangambi continue toujours à fonctionner sur les deux sites. Situé au cœur de la cuvette centrale congolaise, le site de Yangambi offre aux étudiants et aux chercheurs un cadre idéal pour les études et la recherche agronomiques.

Notre mission

L’IFA – Yangambi a pour principale mission de former les hauts cadres de conception et les professionnels appelés à participer au développement dans les domaines de la recherche agronomique, forestière et à la promotion scientifique et professionnelle de l’agriculture congolaise.

Par sa mission sociale, l’IFA-Yangambi a le devoir de développer une recherche fondamentale et appliquée en lien avec l’enseignement et de favoriser les transferts de connaissances et de technologies vers le monde économique et la société. Il a également pour mission d’interpeller et d’orienter la société et répondre aux interpellations de celle-ci. C’est ainsi qu’il se veut un ferment pour sa région : il entend collaborer à son développement agricole, social et économique, en partenariat avec les acteurs locaux.

Embleme

L’emblème de l’IFA-Yangambi est formé d’une lance dont la pointe est dirigée vers trois étoiles, d’un livre blanc ouvert reposant sur la lance avec un fond vert, d’une branche de caféier baigné dans un paysage d’un rouge vif, le tout encadré par un grand U fermé au sommet.

Le grand U est l’initiale de l’UNAZA, symbole de la fusion de trois universités à l’époque ; le savoir (livre) en perçant (lance = effort) chaque fois (vert = fécondité, reproduction) le mystère (étoile = firmament, mystère), ouvre (livre ouvert) de nouveaux horizons (blanc = clarté, vision) ; l’IFA-Yangambi, appelé à rayonner (rouge vif = rayonnement lumineux) à travers le pays et le monde (paysage), a une mission à caractère agricole (branche de caféier).

5300 + Etudiants inscrits

4200 + Diplômés

45 + Retenus assistants

"L’IFA-Yangambi entend se muer en une université agronomique et vétérinaire de haut niveau située au cœur de la cuvette centrale congolaise. ."

Infrastucture

Les infrastructures pédagogiques de l’IFA-Yangambi se localisent sur deux sites : Kisangani et Yangambi. Elles comprennent 13 auditoires, une bibliothèque centrale, six bibliothèques départementales, deux salles informatiques et 7 laboratoires dont le laboratoire de Sol & Eau, le laboratoire de Chimie & Industries agricoles, le laboratoire de phytotechnie, le laboratoire de Zootechnie, le laboratoire des Eaux & Forêts, le laboratoire d’Economie agricole. Ce patrimoine se répartit sur les deux sites.