Laboratoire d’Agroécologie et Ingénierie de l’Environnement

Le Laboratoire d’Agroécologie et Ingénierie de l’Environnement (LAECOLIE) est une Unité Mixte de Recherche crée en 2014 par le Prof. Dr. Ir Sylvain ALONGO LONGOMBA du Département des sciences du sol. LAECOLIE est un des laboratoires pionniers en milieu tropical qui replace les sols au cœur d’enjeux majeurs de l’agriculture, la santé humaine et l’environnement. Dans la perspective des objectifs du développement durable tels qu’adoptés par l’ONU en 2015, LAECOLIE propose plusieurs alternatives agroécologiques à bas carbone et bas intrants au profit des agrosystèmes durables et l’ingénierie adaptée des ressources naturelles pour assurer la production agricole tout en préservant les sols et l’eau. De solides connaissances préalables des ressources en sol et en eau sont indispensables dans chaque transition vers le système de production agroécologique visant à utiliser au maximum la nature comme facteur de production, en vue de garantir la durabilité économique, sociale et environnementale des agrosystèmes. Il s’agit de l’éco-conception des systèmes agroécologiques de production et de l’ingénierie des ressources naturelles qui s’appuient sur les fonctions écosystémiques des sols essentielles aux équilibres naturels globaux et au développement des activités humaines.

 L’enjeu est donc considérable pour assurer la nutrition de la population humaine croissante et la gestion durable de l’environnement pendant que les sols sont soumis à des pressions naturelles et anthropiques fortes qui altèrent leurs composantes chimiques, physiques et biologiques ainsi que leur capacité à remplir leurs fonctions de production, environnementales et écologiques.

Face à l’ampleur des défis globaux (changement climatique, sécurité alimentaire, dégradation accélérée des ressources naturelles, préservation de biodiversité…) qui rendent obligatoires des transformations profondes de nos systèmes agricoles et alimentaires actuels, de leur organisation et de leur gouvernance, aux différentes échelles de décision, LAECOLIE offre un excellent cadre de recherche et d’innovation grâce aux approches systémique et participative au service des sols, qui replace l’agriculture comme une solution à la confluence entre les défis alimentaires et environnementaux, à travers les rôles que jouent les sols agricoles  dans le contexte des changements globaux.

Plus d’infos sur : https://laecolie.org/notre-labo