DESCRIPTION SOMMAIRE SUR LE LABORATOIRE D’ECOLOGIE DU PAYSAGE ET FORESTERIE TROPICALE (LEPAFORT)


I. Identité du laboratoire Nom : Laboratoire d’Ecologie du Paysage et Foresterie Tropicale de l’IFA-Yangambi (LEPAFORT/IFA-YANGAMBI) Adresse physique : Avenue Abbé MUNYORORO N° 750, 9/6 ; Quartier Plateau Médical ; Commune de la MAKISO, Ville de Kisangani, RD Congo Numéro téléphone et adresse e-mail du responsable : (+243) 82 018 10 98 ; menitop2000@yahoo.fr Nom du responsable : MENIKO TO HULU Jean Pierre Pitchou Documents justifiant le statut légal au sein de l’IFA-Yangambi : (i) Document du SGAC de l’IFA-Yangambi énumérant les laboratoires de recherche fonctionnant à l’IFA-Yangambi ; (ii) Documents justifiant le statut de l’IFA-Yangambi (en annexes).

II. Instructions bancaires détaillées

Banque : TRUST MERCHANT BANK S.A

Intitulé du compte : IFA YANGAMBI /LEPAFORT

N° du Compte : N° 00017-24000-25160420201-25

Monnaie du compte : DOLLARDS AMERICAINS (USD)

Titulaires du compte : MENIKO TO HULU (Directeur LEPAFORT) et BAUDOUIN MICHEL (Recteur IFA YANGAMBI)

Code SWIFT : TRMSCD3L

III. Historique du LEPAFORT

Le Laboratoire d’Ecologie du Paysage et Foresterie Tropicale (LEPAFORT en sigle) est une unité de recherche interdisciplinaire de l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi basé à Kisangani. Cette unité de recherche a été créé depuis 2016 par le Professeur Dr Ir Jean Pierre Pitchou MENIKO TO HULU.

Le LEPAFORT a comme mission d’assurer la recherche dans le domaine de l’écologie du paysage et foresterie tropicale en vue de garantir une durabilité économique, sociale et environnementale des écosystèmes forestiers de la province de la Tshopo en particulier et de la République Démocratique du Congo en général. Le LEPAFORT offre un excellent cadre de recherche et d’innovations grâce aux approches systémiques et participative au service de l’homme et de la forêt.

Pour améliorer les politiques, les pratiques forestières et environnementales, dans l’optique de l’amélioration des conditions de vie des populations, le LEPAFORT travaille sur diverses thématiques :

  • La gouvernance forestière, environnementale et des ressources naturelles ;
  • Les moyens d’existence des communautés locales ;
  • La cartographie participative, la foresterie communautaire et sociale.

Lorem ipsum dolor